Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bail d’un logement que le locataire n’occupe pas vraiment peut être résilié
information fournie par Le Figaro 02/08/2021 à 07:55

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Si un appartement loué en résidence principale est habité moins de huit mois par an, le propriétaire peut mettre fin au bail après un constat d'huissier.

Le blog juridique du cabinet d'avocats Neu-Janicki, spécialisé en droit de l'immobilier, rappelle avec un arrêt récent de la Cour de cassation (3e chambre civile, 6 mai 2021, n°20-10.899) que la non-occupation est un motif valable de résiliation du bail. En application des lois des 1er septembre 1948, 22 juin 1982 et 6 juillet 1989, un propriétaire peut en effet y mettre un terme si le locataire n'occupe pas les lieux pendant 8 mois. Rappelons que cette durée correspond au minimum nécessaire pour une résidence principale et c'est pour cela que l'on ne peut pas non plus louer sa résidence principale plus de 4 mois par an sur les plateformes de type Airbnb.

Dans cette affaire, la bailleresse (rappelons que la bâilleuse est une femme qui a sommeil et qui bâille) avait constaté que son locataire n'occupait visiblement pas son appartement. Elle a pris soin de respecter toutes les formes en réclamant tout d'abord un constat d'huissier. Selon ce dernier, l'appartement présentait plus l'aspect d'un débarras que d'un lieu d'habitation, puisqu'il était impossible d'y circuler vu son encombrement. Par ailleurs, la salle de bains était entièrement inaccessible et les courriers les plus récents trouvés sur place dataient de près de 6 ans. Des constatations confirmées par la gardienne qui a précisé ne jamais avoir constaté d'occupation des lieux depuis 6 ans.

Remise des nouvelles clés

Par ailleurs, l'entrée dans les lieux en l'absence de la locataire s'était faite légalement, autorisée par une ordonnance du juge du tribunal d'instance. De son côté, la locataire avait refusé de communiquer sa nouvelle adresse alors que la bailleresse, après changement des serrures pour rentrer sur place et refermer le logement, lui avait remis les nouvelles clés à sa première demande. Tous ces éléments ont permis de conclure que la résiliation du bail était pleinement justifiée et que la locataire n'avait droit à aucune des indemnisations qu'elle réclamait.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires